Quelques mots
Coach et thérapeute, j’ai commencé à m’intéresser et à découvrir la psychologie et les mécanismes de l’esprit humain par le biais de l’enseignement de la voix.
Chanteuse et musicienne je démarre une carrière de coach vocal en parallèle de mes activités artistiques en 2016. C’est alors que je m’aperçois que le travail de la voix est très complémentaire avec le travail d’écoute.
Le chanteur, qu’il soit professionnel ou simplement dans une démarche de loisir, ou de développement de la voix parlée, est son propre instrument. Il va donc puiser à l’intérieur de lui-même pour résonner.
C’est à ce moment là que les émotions s’expriment et que le corps se mêle à la psyché.
Ceci fait alors du travail de la voix un terrain propice au travail psychologique.

"Tous les voyages commencent chez soi"
A.Gurganus
Sur la voie
Des confidences aux questionnements personnels et intimes, j’ai très vite identifié chez certains de mes élèves « coachés » une volonté d’entrer dans une démarche de développement personnel.
Au fur et à mesure, une fois l’adhésion et la mobilisation de l’esprit (et du psychisme) établi j’ai pu constater
dans le travail d’accompagnement une réflexion spontanée, qui renvoie à un retour sur soi.
Autrement dit une mise en relation directe de soi avec soi-même.
Nos échanges et les résultats obtenus ont développé ma vocation et m’ont dirigée vers une formation de coaching dans ce domaine. Je suis certifiée coach de développement personnel par l’institut Joseph Eskenazy.
Durant cette formation des outils m’ont été proposés mais je ressentais le besoin de cadre, de références et de connaissances en psychopathologie.
Je considère que les outils ne doivent pas seulement venir de l’extérieur, car à mon sens le thérapeute est l’outil.
Aspirations & Expériences
J'ai alors débuté en 2019 une psychothérapie d’orientation analytique et didactique avec Sarah Carlier, psychologue clinicienne.
Ce travail d’analyse a développé les prédispositions que j’avais dans ce domaine, et m’a apporté la maturité et la distance nécessaire pour débuter l’accompagnement psychothérapeutique. Je suis depuis la fin de ce cycle des cours de psychologie clinique et de psychopathologie.
J’ai travaillé avec mes coachés sur l’alliance thérapeutique, la réflexivité en utilisant des techniques de psychothérapie, de coaching ainsi que mes propres réflexions, analyses, ressentis et procédés développés au fils de mon expérience.
J’ai pu constater que le travail de thérapie et le travail de coaching est très complémentaire. Que cela soit dans le même temps ou sur des périodes successives en fonction des besoins et des problématiques.
Prendre conscience, comprendre, entrer dans un processus et agir sur l’inconscient, le conscient de manière active fait partie des clés vers une évolution et un mieux-être durable.
Passionnée par la psyché et l’être humain dans son ensemble je ne cesse d’apprendre, de développer de nouvelles techniques en m’adaptant à la personnalité et au profil de chacun.
Mes années d’expériences m’ont permis de développer mes qualités d’empathie, d’analyse, de créativité, d’adaptation et d’écoute.
Ce qui me permet aujourd’hui de mettre mon engagement et mes connaissances au service de votre épanouissement.